Apprendre la batterie à domicile
Le rythme, Romain Bas, 25 ans, l’a dans la peau. Ses premiers souvenirs musicaux, il les doit à son grand-père, Pierre, chef de musique dans des écoles des Terres froides. À 9 ans, le gamin s’essaie à ses premiers solos sur la batterie de son père. Et très vite, il devient accro aux fûts, cymbales et caisses claires.
À 12 ans, l’adolescent entre dans une école agréée « Sonor », où il suit son cursus musical, décrochant un titre de champion de France à deux reprises, avant de préparer le conservatoire Hector-Berlioz de Bourgoin-Jallieu qu’il intègre en 2012, en troisième cycle, section jazz. C’est là qu’est née sa vocation d’enseignant.
Des cours personnalisés
Professeur de batterie à domicile depuis le mois de juin 2019, Romain Bas forme des musiciens dans la région d’Oyeu, où il réside.
L’expérience acquise durant ses études musicales lui permet d’évaluer le niveau de chaque nouvel élève, qu’il soit débutant ou avancé, avant de personnaliser ses cours qui s’articulent entre l’analyse d’un morceau choisi, du solfège rythmique et la pratique de l’instrument.
Cette méthode d’enseignement permet au jeune enseignant de se consacrer pleinement à l’élève, afin de lui apporter un suivi régulier et individualisé.“Je souhaite rendre accessible l’apprentissage et la pratique de la batterie, afin que chacun puisse découvrir cet art enrichissant. J’ai l’ambition de partager ma passion dans la plus grande proximité et de rassembler les élèves autour d’événements possibles au cœur de leurs villages pour apporter un esprit de fête, d’harmonie et de convivialité”, explique-t-il.
À l’image de son grand-père.