Rémi Masson

Titre de l'actualité relative à la personne

Explorateur d’eau douce

Remi Masson - Isèremag
Chapô

Plongeur photographe, Rémi Masson explore en apnée les beautés cachées des lacs de montagne, rivières ou étangs.

Corps

 

Enfant, Rémi Masson rêvait de devenir un aventurier partant à la découverte de terra incognita à l’autre bout du monde. C’est finalement dans les Alpes et le Nord-Isère qu’il a trouvé son terrain d’aventure : sous la surface des eaux douces.

À 38 ans, cet habitant de Bourgoin-Jallieu, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège d’Heyrieux, est aujourd’hui un spécialiste de la photographie subaquatique.

Depuis vingt ans, il explore en apnée lacs de montagne, rivières ou étangs, pour en découvrir les beautés cachées. “J’aime ces endroits sauvages et mystérieux, peuplés d’une faune fascinante. La photographie s’est imposée à moi comme le moyen de partager mes découvertes. J’essaie ainsi de rendre un peu de l’émotion que je ressens lorsque je pénètre cet univers méconnu des eaux douces”, explique Rémi.

 

Image
Cliquez sur la photo

 

La photo comme témoignage

Dans les bras morts du Rhône, sous la glace à 2 500 mètres d’altitude, Rémi parvient à révéler toute la beauté de ces milieux par de superbes images aux teintes subtiles. À travers son regard, silures, nénuphars, castors ou crapauds apparaissent comme on ne les a jamais vus.

Publié dans la presse nationale ou étrangère (Terre Sauvage, Geo, BBC Wildlife Magazine…), il a aussi été primé dans les plus prestigieux concours photos internationaux.

Aujourd’hui, il collabore également en tant que caméraman subaquatique, guide ou conseiller scientifique pour la réalisation d’émissions et documentaires télé.

Parmi les derniers en date : Le Rhône, un écrin de vie en sursis, diffusé sur TF1 et Ushuaïa TV, et France terre sauvage – L’eau vive, diffusé en septembre dernier sur France 5.

Plus d’info : remimasson.com