Nathalie Monnier

Titre de l'actualité relative à la personne

Créatrice de motifs émotifs

Nathalie Monnier
Catégorie
Edition
Canton
Corps

 

Enfant, Nathalie Monnier a été marquée par le jardin merveilleux de ses grands-parents paternels, à Saint-André-le-Gaz, et par l’univers précieux de la soie : “Mon arrière-grand-père avait fondé la maison Verel de Belval. Je n’ai pas eu souvent l’occasion d’aller dans cette maison ni à l’usine de tissage, mais c’est resté comme un rêve…”

Elle se souvient aussi des longs étés à la campagne dans la ferme de ses grands-parents maternels, en Lorraine, au milieu de la nature sauvage. “Ces deux univers opposés ont construit mon imaginaire. C’est toujours à cette source que je puise mon inspiration.”

Elle glane ses matériaux dans la nature

Formée aux arts appliqués et à la création textile, à Lyon puis à Valence, cette Nord-Iséroise s’est tournée vers le graphisme, avant de créer son atelier de création à Grenoble en 2018.

Les matériaux, glanés dans la montagne, sur les sentiers de randonnée ou dans les cours d’eau, sont ensuite dessinés ou photographiés, scannés et retravaillés pour donner naissance à des motifs artistiques uniques. Imprimés sur du textile, du bois, du verre ou du papier, ils viendront habiller des murs, coussins, abat-jour ou vieux tapis pour un décor sur mesure.“Avec mon réseau de partenaires locaux, je réalise tout de A à Z”, explique Nathalie, qui travaille aussi bien avec des particuliers qu’avec des institutions telles que la Maison Bergès, à Lancey.

Elle accueille aussi volontiers d’autres artistes avec qui elle se plaît à métisser les techniques et les motifs dans son atelier, comme récemment la Burkinabée Martine Somé. Son rêve aujourd’hui serait de faire tisser ses propres créations, comme un retour aux origines.

 

Contact : 06 15 18 30 56

nathaliemonnier.fr