Juge aux JO de Paris
C’est la consécration de vingt ans d’engagement au service du sport. Après avoir officié comme juge aux derniers Championnats du monde de para-athlétisme, Michèle Monachon a été retenue pour arbitrer les épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024.
Elle a été affectée comme commissaire de course au Stade de France. Cette gestionnaire-comptable au Département de l’Isère de 56 ans consacre une grande partie de son temps libre au club d’athlétisme de Pontcharra (CAPRG) qui compte 450 licenciés, dont une dizaine de jeunes athlètes de haut niveau.
Un parcours qui doit servir d’exemple
“À force d’accompagner mes deux filles, Marine et Clara, aux entraînements et aux compétitions, je me suis impliquée de plus en plus dans le club, où j’ai occupé plusieurs fonctions au bureau. Puis, j’ai souhaité devenir juge officielle. Pour cela, j’ai passé une dizaine de diplômes afin de connaître les règles de la discipline et de savoir interagir avec les athlètes, les entraîneurs et les autres membres du jury en cas de discorde.”
Polyvalente du fait de ses qualifications, Michèle peut aujourd’hui aussi bien arbitrer les lancers, les sauts que les courses à pied. Son recrutement aux JO de Paris a eu lieu fin 2022 en toute discrétion à la suite d’une série de tests et d’examens.“Pour l’athlétisme, une vingtaine de postes étaient réservées à la ligue Aura. La sélection s’est effectuée sur des critères très précis, prenant en compte la qualification et l’expérience.”
Même si elle est un peu stressée par le challenge, Michèle éprouve une certaine fierté à participer à cet événement : “Il y a vingt ans, je n’aurais jamais pensé vivre une telle aventure. J’aimerais que mon parcours serve d’exemple aux femmes et les incite à prendre davantage de responsabilités dans le sport.”