Martine Perrin

Titre de l'actualité relative à la personne

Toujours devant…

Martine Perrin
Catégorie
Canton
Chapô

Martine Perrin préside depuis 13 ans les Entrepreneurs des territoires de l’Isère (EDT 38), un syndicat professionnel qui réunit une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les travaux agricoles,

Corps

 

Cela fait treize ans que Martine Perrin préside les Entrepreneurs des territoires de l’Isère (EDT 38), un syndicat professionnel qui réunit une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les travaux agricoles, ruraux et forestiers – et depuis peu, elle préside aussi EDT Auvergne-Rhône-Alpes.

Une responsabilité qu’elle a endossée le jour où elle a définitivement renoncé aux travaux d’officine (elle est préparatrice en pharmacie de formation) au profit de ceux proposés par l’entreprise de son mari, René, située à Saint-Nicolas-de-Macherin.

Depuis, son univers a bien changé. Elle évolue désormais au milieu des tracteurs, des camions-bennes, des trémies, mais aussi des moissonneuses-batteuses que l’on voit chaque année sillonner à la belle saison les champs cultivés.

 

Image

 

« Attention, convoi agricole »

Si elle ne conduit pas ces « monstres » de 10 tonnes et plus, c’est elle qui, en revanche, les précède dans une camionnette sérigraphiée « Attention convoi agricole » lorsqu’ils se rendent par la route sur leur lieu de travail.

“Nos adhérents interviennent d’avril à novembre à la demande des exploitants agricoles pour leurs moissons de céréales, la récolte de fourrage ou encore l’épandage de produits phytosanitaires. Nous disposons non seulement du matériel approprié, mais aussi du savoir-faire technique lié à ces activités très pointues. Par notre expérience, nous savons évaluer au plus juste la hauteur de coupe des végétaux ou le meilleur dosage des intrants, explique-t-elle. Cela permet à l’agriculteur d’obtenir de meilleurs rendements tout en faisant aussi des économies.”

EDT 38 n’est pas seulement un organe d’information et de défense des intérêts de la profession, le syndicat participe aussi à la formation des jeunes aux différents métiers des travaux agricoles.Les sessions ont lieu à la Maison familiale rurale de Mozas, à Bourgoin-Jallieu.

Héritiers des entrepreneurs de battage d’autrefois, EDT 38 et sa fédération nationale fêteront leur centenaire l’an prochain.

 

Contacts EDT 38 : 04 76 55 35 48 - martineperrin.b@orange.fr