Une petite librairie qui voit grand
Les livres peuvent nous sauver la vie ou du moins nous aider à traverser les moments de blues. Formée aux métiers du livre et à la « bibliothérapie », Manon Oliva, une jeune Giéroise de 34 ans dévoreuse de pages, en connaît un rayon sur le sujet.
“J’avais 4 ans quand on m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire invalidante. En fauteuil roulant depuis mon entrée au collège, j’ai beaucoup souffert physiquement, mais aussi du regard des autres. Les livres m’ont permis de m’évader et donné de la force.”
Sa licence professionnelle en poche, Manon pensait travailler dans une bibliothèque pour vivre sa passion. “Ouvrir une librairie, c’était un rêve d’adolescence. Mais cela ne me semblait pas réaliste.”
Les livres apprennent à penser…
En 2022, quand elle a appris que la librairie de Gières créée juste un an auparavant était à reprendre, elle a pourtant saisi l’occasion. “Cela n’a pas été facile. Mais je me suis prouvé à moi-même que le handicap n’empêche pas d’atteindre ses rêves”, sourit-elle, entourée de ses deux chats.
Avec ses vitrines thématiques engagées, son menu littéraire hebdomadaire et un vaste choix de livres adaptés aux dyslexiques, Les P’tits Livres de Manon est une librairie généraliste, qui reflète les valeurs humanistes de sa gérante.
“J’accueille tout le monde sans discrimination, quelle que soit sa différence. Les livres apprennent à penser et voir le monde autrement.”
Les P’tits Livres de Manon - 3, place de la République, à Gières.
Contact : 09 81 52 59 70.