La danse pour se découvrir autrement
L’une est grenobloise, l’autre ardéchoise. Toutes deux partagent la passion de la danse et de la transmission auprès des tout-petits. Découvrant leurs multiples affinités au cours d’une formation en danse contemporaine à Lausanne, Manon Froger, 30 ans et Temmah Lindo, 36 ans, ont créé la compagnie Sur le tas à Grenoble en 2021. Leur première apparition sur scène sous un grand manteau noir (Sous le Manteau) en octobre 2022 a tout de suite conquis le public.
“Ce vieux manteau de marin oublié dans un placard est devenu notre partenaire, raconte Temmah. Avec lui, nous avons appris à danser dans une même peau, à partager notre centre de gravité. Une expérience vraiment intéressante !”
Quand les objets se parent de magie
Coproduite par La Rampe d’Échirolles, l’Espace 600, Le Pacifique, Saint-Martin-d’Hères en Scène et soutenu par le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble et la Drac, cette petite pépite onirique et burlesque poursuit une carrière nationale après déjà 70 représentations dans 12 salles de la région – mais aussi dans des Ehpad ou à l’hôpital.
“La danse, plus qu’une technique de corps est une expérience sensible qui peut amener des jeunes éloignés de la culture à l’expression de soi et à la création”, postulent les deux chorégraphes et danseuses.
Temmah et Manon finalisent aujourd’hui leur deuxième création avec une scénographe et deux musiciens, Panier-Piano, inspirée de l’univers farfelu de Claude Ponti et des virelangues : “Dans ce spectacle, nous revenons à l’essence même du jeu, les objets se parent de magie.” La première est attendue en octobre 2024.
* Les 27 et 28 mars à La Faïencerie, à La Tronche ; le 6 avril au Cairn, à Lans-en-Vercors ; le 16 avril à l’Espace 600, à Grenoble.
Toutes les dates sur surletas.fr