Un entrepreneur très à l’écoute
II y a tout juste un an, Louis Magnin, 32 ans, a créé sa « boîte », à Vinay, une microentreprise spécialisée dans le nettoyage des bâtiments pour professionnels et particuliers : entretien, remise en état, « débarrassage »…
Titulaire d’un BTS assistant de gestion PME-PMI, il avait jusqu’alors exercé dans plusieurs secteurs d’activité, la vente, l’administratif, la manutention, l’accueil, l’animation ou encore les travaux de peinture… avec toujours la même idée en tête : s’appuyer sur ses expériences professionnelles pour un jour se mettre à son compte.
Désormais, c’est fait !
Sourd depuis la naissance
Mais ce qui caractérise Louis, au regard d’autres autoentrepreneurs tout aussi ambitieux, c’est qu’il est en situation de handicap depuis la naissance, avec une surdité qui aurait pu être un frein à son développement personnel et professionnel. Il n’en est rien. “J’ai heureusement pu suivre une scolarité ordinaire, souligne-t-il. Et grâce à des séances de rééducation orthophonique, je peux parler tout à fait intelligiblement.”
En revanche, pour rendre la communication plus facile avec ses interlocuteurs, il a dû s’équiper d’outils numériques, e-mails, logiciels de visioconférence et surtout SMS, ces mini-messages inventés à l’origine pour aider les personnes malentendantes à communiquer. “Impossible de me séparer de mon smartphone”, confirme-t-il.
Si pour l’heure, il ne peut tirer un bilan de sa première année d’exploitation, celle-ci lui a permis de se rassurer quant à la faisabilité de son projet. “Même avec un handicap, on peut s’en sortir et travailler si on a des objectifs et de la volonté. J’aimerais aussi pouvoir encadrer en stage-emploi des personnes ayant un handicap. J’estime que chacun doit pouvoir avoir la chance d’apprendre et d’évoluer socialement et professionnellement.”
À bon entendeur…
Contact : louis.magnin.services@gmail.com