Louis Bonnet-Eymard

Titre de l'actualité relative à la personne

Transmettre la vannerie

Louis Bonnet-Eymard
Chapô

Un livre pour valoriser un savoir-faire

Corps

En 1975, Louis Bonnet-Eymard a 25 ans. Jeune chauffagiste, amoureux de la nature, il habite le hameau de Vaugelas, à Laval, et se montre particulièrement fasciné par le savoir-faire de son voisin. Lorsque l’ancien lui propose de lui enseigner son art, la vannerie, Louis ne sait pas encore qu’il n’est qu’au début d’un long parcours d’apprentissage !

Une fois à la retraite, il se consacre totalement à ce qui est devenu une véritable passion. Curieux, il explore toutes les techniques, les formes, les matériaux et fait des rencontres un peu partout en France, des vanniers et vannières experts en leur art. Il adhère aussi à plusieurs associations, à Saint-Quentin-sur-Isère, dans le Trièves et à Montaud, sa nouvelle terre d’adoption, et acquiert le statut de formateur reconnu.

“Comme je n’avais pas l’intention de vivre de la vente de mes productions, j’ai très vite eu l’envie de transmettre, explique-t-il. C’était important pour moi d’offrir mon savoir à mon tour.”

Pour enseigner, Louis commence à rédiger des tutoriels qu’il distribue en même temps qu’il montre les gestes à ses élèves. Après qu’il en a écrit une quarantaine, ses proches le poussent à en faire “quelque chose”, et un livre voit le jour à l’automne 2021 (Mon parcours vannier).

“Je voulais témoigner de mon parcours, mettre en valeur les personnes qui m’avaient tant apporté et partager des tutoriels d’apprentissage clairs et imagés. Ce livre a été une expérience formidable, car, après avoir découvert le monde de l’écriture et de l’imprimerie, je découvre, étant en autoédition, le travail de diffusion et d’expédition des livres !”

Aujourd’hui, Louis continue de se perfectionner et reste un membre très actif de son territoire.

 

Contact : louisvannerie.com