Une Miss Handi inspirante
Professeure d’anglais à Grenoble, Lisa a 23 ans. Vive et pétillante, elle ne laisse rien voir de ses handicaps. Elle est atteinte d’autisme Asperger et souffre d’un trouble du spectre de l’hypermobilité, une affection qui provoque des douleurs diffuses et une grande fatigue. Et c’est justement pour rendre visibles ces handicaps invisibles qu’elle a décidé de se présenter au concours Miss et Mister Handi France.
“Il est important de changer le regard des gens sur le handicap, estime-t-elle. Quand je suis en fauteuil, je n’ai pas de problème à la caisse des supermarchés ; mais les jours où je me sens bien, on me regarde de travers. On se demande pourquoi une jeune fille bien portante, souriante, passe en priorité aux caisses. C’est souvent dur à vivre alors que le handicap invisible représente 80 % des personnes handicapées !”
Sensibiliser à l’inclusion avec le programme Tournesol
Sélectionnée en fin d’année 2023 pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle arbore fièrement son écharpe et compte bien aller jusqu’au bout de l’aventure.
“Être miss, ajoute-t-elle, c’est un rêve de petite fille qui se réalise. J’ai confectionné moi-même ma robe ! Mais Miss Handi France est bien plus qu’un concours de beauté. J’y parlerai d’une action qui me tient à cœur : le programme ‘Tournesol des handicaps invisibles’.
En portant ce symbole, les personnes indiquent clairement qu’elles peuvent avoir besoin d’une assistance supplémentaire ou qu’elles ont des besoins particuliers. Il est encore trop peu connu en France, et pourtant, grâce à lui, le handicap invisible devient visible.” L’élection est prévue le 11 mai.
Pour soutenir Lisa, rendez-vous sur Facebook : Lisa Bourbon Miss Handi Auvergne Rhône-Alpes 2023. Et sur Instagram : @fibrochronik