L’enchanteur Pascal Adoumbou

Titre de l'actualité relative à la personne

À chœur ouvert

Pascal Adoumbou
Chapô

En juin dernier, Pascal Adoumbou a fait chanter 1 600 gamins de 8 à 12 ans issus de tout le département.

Corps

“À vous les enfants, faites-moi un oooh bien ample. Le but n’est pas de chanter fort mais beau.”  Les bras grands ouverts, Pascal Adoumbou, chef du chœur d’enfants d’« À travers chants » pour l’édition 2023, entame la répétition du spectacle Ernest et Célestine sur la grande scène du château Louis XI à La Côte-Saint-André, le 27 juin dernier.

Face à lui, 1 600 gamins de 8 à 12 ans issus de tout le département avec leurs enseignants arrondissent la bouche en vocalisant. Depuis six mois, des professionnels sont venus chaque semaine dans leur école pour les initier à l’art du chant, de la gestuelle, de la mise en musique du texte. La plupart n’avaient aucune connaissance ni pratique musicale. 

 

Image

 

Faire découvrir aux enfants la puissance du chant collectif

Avec Pascal, enseignant en direction de chœurs au conservatoire de Grenoble et créateur notamment de l’ensemble professionnel de chambre InChorus, ils vont découvrir la puissance étonnante de leur instrument vocal face à un vrai public, accompagnés par un orchestre symphonique. “J’ai très souvent dirigé des chœurs d’enfants, mais jamais aussi nombreux ! C’est très gratifiant pour moi de les rassembler tous.”

Le chef au grand sourire a tout de suite été enthousiasmé par la proposition de Bruno Messina, directeur d’Aida, qui porte le projet « À travers chants » avec le Département de l’Isère depuis 2016. 

Passionné de transmission, Pascal a eu lui-même la révélation de sa vocation dans les années 2000 au cours d’un festival avant de décider d’en faire son métier et de décrocher le diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux.

 “La voix, c’est un instrument profondément humain qui permet d’entrer en connexion avec les autres dans une vibration commune universelle.”

 

À Travers Champs en vidéo