Elle fait des murs un écrin
Artisan d’art aux Avenières-Veyrins-Thuellin, Laurence Lavoye donne de la matière aux mots.
Et si les murs portaient des bijoux ? Laurence Lavoye, 40 ans, artisan d’art aux Avenières-Veyrins-Thuellin et créatrice du site bijouxdemur.com, réalise des décorations murales originales, fabriquées en fil de fer recuit.
“Prénom, citations, messages personnalisés, attrape-rêves… les possibilités offertes par le fil de fer sont nombreuses. Je le marie aussi à d’autres matières pour apporter de la couleur ou de la lumière aux mots”, explique-t-elle. Formes en papier, rubans ou guirlande à LED viennent ainsi habiller certaines de ses calligraphies au fil de fer.
Depuis l’enfance, Laurence baigne dans l’univers de l’artisanat d’art. Son père est passionné par la menuiserie et la restauration de meubles anciens ; sa mère, maître-artisan en création textile et peintre sur soie, possède un atelier-boutique à Venosc, en Oisans, nommé « Il était une soie ».
“Gamine, j’étais tout le temps dans son atelier. À 26 ans, je l’ai rejoint comme salariée pour confectionner des bijoux. J’utilisais du fil d’argent ou d’aluminium. Un jour, j’ai eu envie d’écrire avec la matière. C’est comme cela qu’est venue l’idée d’utiliser le fil de fer recuit, plus rigide.”
En 2015, Laurence quitte ses montagnes natales pour rejoindre son conjoint dans le Pays des couleurs. Elle décide alors de créer son site de vente en ligne. En parallèle, elle vend ses créations sur des marchés artisanaux et dans quelques boutiques en France.
Soucieuse de rendre l’artisanat accessible à tous, elle propose des créations allant de 10 euros pour un prénom à 89 euros pour un attrape-rêves lumineux. De quoi orner vos murs d’une touche personnelle, d’un brin d’humour ou de poésie.
Contact : bijouxdemur.com