Karine Agustin

Titre de l'actualité relative à la personne

L’enseignement du piano comme vocation

Karine Agustin
Chapô

Karine Agustin a créé à L’Isle-d’Abeau les cours Rachmaninov qui s’appuient sur les méthodes d’apprentissage de l’École russe.

Corps

 

“J’ai découvert le piano à l’âge de 7 ans avec la correspondante allemande de ma sœur aînée, et j’ai aussitôt commencé à touchoter”, se souvient Karine Agustin.

Ses parents, enseignants, plus préoccupés par sa scolarité que par un éventuel parcours artistique, attendent qu’elle intègre le collège pour lui donner leur feu vert. Un parcours sans fausse note l’a conduite du conservatoire de Lyon, dont elle est sortie médaillée en 1993, à l’École nationale de musique de Villeurbanne.

“À l’adolescence, j’ai succombé au violoncelle pour le plaisir de jouer dans un orchestre, mais cela n’a pas duré”, précise-t-elle. La petite fille qui, à 12 ans, clamait qu’elle serait professeure de piano a réalisé son rêve en 1997 en décrochant son diplôme d’État.

 

Du baroque au classique, en passant par la variété.

Après avoir enseigné au conservatoire, elle a créé à Villeurbanne en 2006, avant de déménager deux ans plus tard à L’Isle-d’Abeau, les cours Rachmaninov, qui s’appuient sur les méthodes d’apprentissage de l’École russe.

Objectif ? Amener les élèves à la maturité technique, émotionnelle et artistique via un enseignement adapté aux capacités et aux aspirations de chacun. “Il ne s’agit pas d’en faire des virtuoses, mais de leur permettre de s’épanouir et de pratiquer en toute autonomie… La technique passe après”, estime Karine Agustin, qui accompagne 26 élèves, âgés de 6 à 65 ans.

“Musique classique, musique de film, variété que je réarrange… Chaque élève a des attentes différentes, cette diversité est enrichissante”, apprécie-t-elle. Lorsque son emploi du temps lui en laisse le loisir, cette amoureuse de Beethoven et Chopin joue pour son plaisir. Un répertoire éclectique, qui va du baroque au classique, en passant par la variété.

 

Contacts : Cours Rachmaninov, 06 62 32 34 92 - profpiano.wordpress.com