Jean-Pierre Teulé

Titre de l'actualité relative à la personne

Un Basque en Isère

Jean-Pierre Teulé
Catégorie
Canton
Corps

 

Né à Paris dans une famille basque et béarnaise, marié à une Delphino-Savoyarde, Isérois depuis près de cinquante ans, Jean-Pierre Teulé a le sens de la fête et n’a jamais renié ses racines basques. À 77 ans, ce père et grand-père porte le béret rouge avec fierté, chante en basque et joue du txistu, flûte traditionnelle à trois trous.

Enfant, il passait ses vacances à Mauléon, capitale de l’espadrille, et à Hendaye, participant à des groupes folkloriques locaux. Adulte, il a transmis sa passion à toute sa famille.

Nommé en 1976 professeur d’histoire-géographie au collège du Grand-Lemps, il s’implique très fortement dans la vie associative, tour à tour chef de chœur de la chorale mixte du Grand-Lemps, trombone à coulisse dans l’orchestre d’harmonie La Musique des Terres-Froides ou encore animateur en chef des Tire-Bouchons, chœur d’hommes de la Bièvre : “Nous interprétons des chants vignerons et des chansons gourmandes, des chants du Dauphiné, du monde et des régions…”

Et ce n’est pas tout : Jean-Pierre Teulé entonne aussi des chants marins avec la formation Bar à bâbord !

 

Musicien, danseur, chanteur…

Installé depuis sa retraite à Voiron, il a encore élargi son répertoire. Le musicien joue de l’accordéon diatonique dans le groupe voironnais des Korrigans, formation de folklore breton et celtique qui organise chaque année un fest-noz et le Festival des cultures du monde. 

Mais sa préférence reste au folklore basque, qu’il a introduit en Isère avec succès, notamment avec des stages de danses basques (mutxiko). 

Vous voulez le voir avec son béret ? Rendez-vous le 29 juin à Sillans pour un stage de chants basques festifs ouvert à tous.

Contacts : etxeteule@gmail.com ou 06 82 84 92 67 ou ici