De la montagne à l’attraction
Co-fondateur de MBTM, Mellet Billon Travaux en Montagne, Jean-Michel Mellet tire sa révérence… Enfin presque.
Alors que les stations de sports d’hiver souffrent des conséquences de la crise sanitaire, Jean-Michel Mellet se retourne sur son itinéraire et le parcours de l’entreprise qu’il a cofondée, en 1998, avec Jean-Luc Billon-Grand : MBTM pour Mellet Billon Travaux en Montagne.
Basée à Saint-Laurent-du-Pont, située stratégiquement au cœur des Alpes françaises, la société intervient sur tous les massifs dans le domaine pointu de la maintenance et du génie civil des remontées mécaniques. Depuis l’achat du premier camion-grue et de l’embauche des premiers saisonniers, MBTM a connu une expansion continue.
Aujourd’hui, c’est une équipe de 40 personnes, des camions, des tracteurs, une pelle araignée, une dameuse, un treuil de déroulage de 40 tonnes, du matériel de forage, de coffrage, etc. MBTM intervient, du terrassement au travail sur corde, selon une expertise qui a fait son succès.
À 65 ans, l’heure de la retraite venue, Jean-Michel Mellet continue à accompagner MBTM dans ses activités et ses stratégies. Il se réjouit de voir trois de ses anciens salariés aujourd’hui associés dans l’affaire. Bien sûr, l’actualité est inquiétante : “Nos principaux donneurs d’ordre, les plus grosses stations, se retirent. Mais nous avons déjà su nous adapter et rebondir alors que le secteur était touché par le réchauffement climatique et le manque de neige. Notre activité a dû se diversifier et s’oriente aujourd’hui vers les parcs d’attractions, de Walibi à Vulcania, alternative touristique en plein essor.”