Préserver la ressource
Hervé Bonzi, président de la fédération de pêche de l’Isère
Avec 30 000 titulaires d’une carte de pêche et 65 associations, riche de ses multiples lacs et rivières, l’Isère figure dans le top-5 des fédérations départementales.
Des pêcheurs qui sont en première ligne pour observer les évolutions des cours d’eau dans le département. Si la pêche à la truite a rouvert sous de bons auspices en mars dernier après des précipitations abondantes, les populations de poissons n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’autrefois.
“Si elles se portent plutôt bien dans les reliefs montagneux au sud, la plaine rhodanienne à l’ouest reste très impactée par les sécheresses et canicules des dernières années, constate Hervé Bonzi. L’avenir de la pêche est étroitement lié à la qualité des cours d’eau.
Au sein de la Fédération, nous menons déjà de nombreuses actions pour la restauration des rivières et nous avons pris des mesures pour réduire les prélèvements sur certaines espèces. Mais il est certain que nous allons devoir faire évoluer notre pratique pour partager l’eau. Nous avons tous un rôle à jouer.”