Françoise Lavenac

Titre de l'actualité relative à la personne

Elle défend nos droits

Françoise Lavenac
Chapô

Des droits mais aussi des devoirs…

Corps

Une adolescente qui ne trouve pas de stage du fait de son handicap, un senior à qui on refuse un logement à cause de son âge, un délégué syndical qui n’est jamais inscrit sur le tableau d’avancement, des retraités en désaccord avec l’assurance vieillesse sur le montant de leur pension…

Lors de ses permanences hebdomadaires, les lundis matin et mercredis après-midi, Françoise Lavenac est confrontée à ce type de situations, qu’elle tente de résoudre en s’appuyant sur le droit, rien que le droit. Retraitée (elle fut assistante sociale puis directrice adjointe d’un service d’action éducative en milieu ouvert, tout en enseignant comme maître de conférences associée à l’IUT2 de Grenoble), elle fait partie depuis 2019 des neufs délégués du défenseur des droits en Isère.

“Comme je ne pouvais rester inactive, j’ai postulé pour intégrer cette équipe, explique-t-elle. Après une formation de base, j’ai rejoint mes confrères de Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, La Mure, Vienne et Villefontaine, une répartition géographique essentielle pour être au plus près de la population.”

Depuis, elle accompagne bénévolement toutes les personnes qui pensent être victimes d’une injustice et veulent faire valoir leur bon droit. “Tout en leur rappelant leurs devoirs et responsabilités”, insiste-t-elle.

Son champ d’intervention est défini par l’article 71.1 de la Constitution : la gestion des contentieux entre administrés et services publics ; la défense et la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ; la surveillance du respect de la déontologie des professionnels de la sécurité ; et la protection des lanceurs d’alerte.

 

Contact : defenseurdesdroits.fr