Florent Hubert

Titre de l'actualité relative à la personne

Courir à travers Belledonne

Florent Hubert - IsèreMag
Chapô

Il a créé l’Échappée belle

Corps

Forte de 800 participants dès la première édition, en août 2013, L’Échappée belle, cette course pédestre qui traverse le massif de Belledonne entre Vizille et Aiguebelle, s’est tout de suite imposée parmi les grandes dans le petit monde de l’ultra-trail – 149 kilomètres de trace et 11 400 mètres de dénivelé positif avec 15 cols à franchir à plus de 2 000 mètres.

Il faut dire que son créateur, le Picard Florent Hubert, avait placé la barre très haut : “J’ai découvert l’ultra-trail en 2005 à la Réunion avec la Diagonale des fous. C’était mon modèle ! Résultat, 70 % des inscrits ont abandonné en route. Mais les 30 % qui sont arrivés au bout ont été conquis par la beauté du parcours et par l’accueil chaleureux des habitants.”

 

Un cinquième parcours spécial champions pour les 10 ans

Depuis, les jauges ont été limitées à 700 personnes sur la course intégrale et deux parcours intermédiaires ont été ajoutés ainsi qu’un format court « skyrace » de 21 kilomètres, attirant 2 300 participants de 30 nationalités différentes dans ce massif encore méconnu.

“Nous avons désormais un salarié, une équipe de 17 personnes et un noyau dur de 100 bénévoles, qui monte à 600 durant l’épreuve, pour des retombées économiques évaluées à 2 millions d’euros”, détaille Florent.

Pour ses 10 ans, L’Échappée belle a concocté un cinquième parcours atypique avec 50 équipes d’ultra-traileurs chevronnés – dont François D’Haene, recordman de l’édition 2021 en 23 h 55 minutes. Et des animations sont prévues tout l’été dans le massif.

 

Du 19 au 21 août

Contact : lechappeebelledonne.com