Évelyne et Laurent Lepetit

Titre de l'actualité relative à la personne

En mémoire de Matéo

Laurent & Evelyne Lepetit
Chapô

Évelyne et Laurent Lepetit ont ouvert la Maison de Matéo à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Corps

Durement éprouvés par la maladie de leur fils Matéo puis par son décès en 2016 après un âpre combat contre la leucémie, Évelyne et Laurent Lepetit se sont lancés à corps perdu dans la rénovation de l’ancienne cure de Saint-Pierre-de-Chartreuse, une promesse faite à leur fils.

L’idée était de transformer cette grande bâtisse en un lieu d’accueil et de repos gratuit pour les enfants malades et leurs familles. Soutenus par de nombreux donateurs, cette maison a été inaugurée au printemps dernier et a déjà hébergé trois familles.

À l’intérieur, tout a été réfléchi pour accueillir ces enfants (ascenseur, chaises de douche, rampes…), sans que rien ne vienne rappeler l’hôpital. “Les familles doivent se sentir ici aussi bien que chez elles, explique Évelyne, mais dans un cadre différent, pour s’aérer l’esprit et se poser un peu.”

 

Image

 

Un cadre de vie apaisé pour oublier l’hôpital

Au rez-de-chaussée, elles peuvent échanger dans la vaste salle de vie commune. Avec sa cuisine équipée, sa grande table à manger, son coin salon et son espace de jeux, on s’y sent comme à la maison. Et les trois appartements, décorés avec goût, sont comme une bulle d’air au cœur de la montagne.

“J’ai aussi mis mon petit grain de folie : des miroirs déformants pour jouer avec son image, un grand toboggan qui dévale la maison de haut en bas, un filet suspendu où les enfants apprivoisent le vide.”

Et maintenant que le projet est arrivé à terme, une nouvelle page se tourne pour Évelyne et Laurent. Apaisés, ils ont retrouvé le goût de vivre et ont de nouvelles idées pour faire vivre la Maison de Matéo : expositions d’artistes, accueil d’événements…

La vie reprend son cours, sans que jamais le sourire de Matéo ne soit oublié.

 

Contacts : lepetitmateo.org - 06 02 18 63 29