Élodie Varoquier

Titre de l'actualité relative à la personne

Rien ne l’arrête !

Élodie Varoquier
Catégorie
Canton
Chapô

Originaire de Gillonnay, Élodie Varoquier, championne du monde de marche athlétique, s’est qualifiée pour les prochains Championnats de France élite, qui se dérouleront au mois de mars à Aix-les-Bains

Corps

Cultiver le goût de l’effort et surmonter les défis. C’est la vie qu’Élodie Varoquier, 39 ans, a décidé de mener. Le 3 juillet dernier, à Tampere, en Finlande, cette habitante de Gillonnay, près de La Côte-Saint-André, a remporté la médaille d’or par équipe de marche athlétique sur 10 km et, le même jour, a raflé le titre de vice-championne du monde en individuel ! 

Quatre mois plus tard, à Chalon-sur-Saône, elle se distinguera une nouvelle fois en terminant première de sa catégorie aux Championnats de France masters d’épreuves combinées et de marche. Pourtant, durant ses études à l’Ufraps de Valence, la jeune femme a bien failli faire définitivement le deuil du sport. 

 

Un tempérament de feu 

En 2002, elle se casse le pied droit et doit renoncer à toute activité sportive. Elle s’oriente alors vers le métier d’animatrice et de directrice de centre de vacances, mais est très vite rattrapée par sa passion. 

“J’ai commencé à me remettre en selle en m’inscrivant au club sportif de Bourgoin-Jallieu athlétisme en cross, en demi-fond et en 1 500 mètres. Mais les muscles et le souffle ne suivaient pas. J’ai dû tout reprendre de zéro. Au fil des entraînements, j’ai découvert la marche athlétique, une discipline très technique mais moins traumatisante pour le corps. Maintenir un contact permanent avec le sol et garder la jambe avant tendue jusqu’au passage à la verticale en sont les deux règles principales.” 

Grâce aux conseils de son entraîneur, Gérard Chaboud, Élodie progresse rapidement et « performe ». Le 13 novembre dernier, elle s’est qualifiée pour les prochains Championnats de France élite, qui se dérouleront au mois de mars à Aix-les-Bains. Elle courra cette fois sur 20 kilomètres.