David Smetanine

Titre de l'actualité relative à la personne

Champion toutes catégories

David Smetanine
Corps

 

Il l’avait annoncé dans nos colonnes en novembre 2021. “Une participation à une sixième olympiades serait historique.” Et il l’a fait !

David Smetanine, l’homme aux neuf médailles paralympiques, est qualifié pour participer aux épreuves de natation qui se dérouleront du 29 août au 7 septembre à la Défense Arena. 

Mais contrairement aux précédentes éditions, ces olympiades revêtiront un éclat encore plus particulier. David Smetanine étrennera en effet une triple casquette : celle de l’athlète de haut niveau que l’on connaît, bien décidé à monter sur la plus haute marche du podium, mais également celle de l’artisan (“avec tant d’autres”, précise-t-il) qui a œuvré pour accompagner et réussir la candidature de Paris 2024, et enfin, celle du porteur de flamme qu’il sera dans quelques semaines et dont il est très fier. “Cette flamme ne m’a jamais quitté depuis que je suis tout gamin. Elle m’a toujours porté depuis mon accident”, se confie-t-il.

 

Image
À L'Elysée en 2017, en compagnie de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. 

Des bassins aux instances sportives

Quand il ne fréquente pas les bassins, David Smetanine, ambassadeur de l’Isère, est très investi dans plusieurs instances sportives. “À tel point que j’ai failli arrêter ma carrière en 2017. Heureusement qu’il y a eu cette désignation de Paris 2024, événement auquel j’ai participé à Lima et qui m’a remotivé.” 

Coprésident du comité des sportifs de l’Agence française de lutte contre le dopage, il est aussi membre de la commission des athlètes du Comité paralympique sportif français, et, entre autres, membre de la commission des athlètes de haut-niveau du Comité national olympique et sportif français. David Smetanine fait partie de ces personnages dont la voix porte et la parole compte.

La longévité de sa carrière lui a donné expérience et crédit. À travers ces responsabilités « hors bassin », il cherche à faire progresser la place de l’athlète dans la société, avec l’obtention d’un réel statut de sportif de haut-niveau et davantage de reconnaissance. 

Pour l’heure, il s’entraine avec intensité pour figurer aux meilleurs places des épreuves de 100 et 200 mètres nage libre.