Daniel Liprandi

Titre de l'actualité relative à la personne

Cent ans d’histoire du ski

Daniel Liprandi
Corps

 

Daniel Liprandi brandit fièrement son premier « trophée ». Des skis en bois de 1935 ayant appartenu à sa mère. “C’est en les retrouvant, il y a quarante ans, que m’est venue l’idée de cette collection”, confie-t-il.

Depuis, cet Échirollois de 76 ans en a chiné plus de 500 paires. Des skis de piste, de randonnée, de fond, de saut, de télémark, de l’armée… qui illustrent l’histoire de la discipline.

“Un sport qui, à l’origine, n’était qu’un moyen de déplacement”, rappelle-t-il en exhibant une paire de skis viking, pour le moins étonnante avec son ski de 3,20 mètres et l’autre de 1,50 mètre. “Cela permettait de pousser sur sa jambe et d’avancer comme sur une trottinette”, décrypte-t-il.

Les « VR 17 » de Jean-Claude Killy

Sa collection abrite quelques pépites. Comme une paire de skis de 1880 ayant appartenu à un coéquipier de Henry Duhamel, des « VR 17 » de Dynamic que Jean-Claude Killy a propulsés dans la légende et la gamme complète des Strato de Rossignol, stars des années 1960. Ou encore une paire de hot-dogs, les skis de bosses rouge et or du champion de ski acrobatique Nano Pourtier.

Celui qui a constitué sa collection en amateur dans son garage rêve qu’elle lui survive. “C’est un pan de notre histoire et de notre patrimoine local”, plaide-t-il. Il a cédé l’été dernier les 144 plus belles pièces de sa collection à l’Office de tourisme de Chamrousse qui envisage de créer une Maison des JO et des sports d’hiver.

En attendant que ce musée voie le jour, Daniel continue à arpenter brocantes et déchetteries, à la recherche de perles rares. Et organise pour ses amis des sorties vintage sur des skis collectors. À Chamrousse. Là où il a effectué ses premières descentes, il y a soixante-dix ans.