Corinne Ronfort

Titre de l'actualité relative à la personne

Dans la course au vaccin contre le Covid-19

Corinne Ronfort - AIOVA
Corps

 

Quand Corinne Ronfort a créé sa start-up en novembre 2019, le Covid-19 commençait tout juste à faire parler de lui. “Après vingt-cinq ans de recherche fondamentale, j’avais décidé de sauter le pas en 2016 pour valoriser les travaux de Yahia Chebloune, directeur du Laboratoire pathogénèse et vaccination lentivirales (Inra/Université Grenoble Alpes), qui est aussi désormais le directeur scientifique d’AIOVA. Nous avons déjà un prototype innovant de vaccin contre le sida, qui a fait ses preuves sur des macaques.

Face à la pandémie de Covid-19, nous avons tout de suite réorienté nos activités. Car notre solution vaccinale constituée d’ADN, efficace et sans danger, est aussi adaptée contre toutes les souches virales de grippe, avec des délais et des coûts de production très réduits.”

Activer les cellules T- tueuses

La technologie d’AIOVA consiste à injecter une fraction substantielle du code génétique de l’agent infectieux (en l’occurrence, le SARS-CoV-2) pour produire des anticorps.

“A la différence des vaccins traditionnels, cette molécule va activer la production des anticorps mais aussi et surtout les cellules dites « T tueuses », qui s’attaquent aux constituants internes du virus. Avec une seule injection, nous obtenons une réponse immune forte et persistante dans le temps contre toutes les souches de ce type de virus : on parle de vaccin universel”, poursuit Corinne Ronfort.

AIOVA doit maintenant lever des fonds pour accélérer son développement et passer très vite aux tests sur l’homme. Plus de cent cinquante « candidats » vaccins contre le Covid-19 sont déjà dans la course... “Mais notre solution reste supérieure en prévision d’autres pandémies.”