Cléo et Patrick

Titre de l'actualité relative à la personne

Des réservistes au « cœur des territoires »

Cléo Casali
Chapô

Réservistes, Cléo, 20 ans, et Patrick, 41 ans, viennent régulièrement renforcer les gendarmes dans leurs missions : patrouilles, secours, sécurisation de grands évènements, enquêtes judiciaires…

Corps

La gendarmerie nationale de l’Isère recrute toute l’année des citoyens pour renforcer sa réserve opérationnelle. Tous les profils sont les bienvenus à condition d’être de nationalité française, apte physiquement, âgé de 17 à 40 ans, et d’avoir effectué la journée défense et citoyenneté. Une fois ces conditions réunies, les réservistes sont formés pendant deux semaines avant d’être déployés sur le terrain en renfort des gendarmes de métier. 

Cléo, une étudiante en santé de 20 ans, a intégré la réserve opérationnelle en avril 2022. Un engagement qui correspond à un réel choix de vie. “Le service à la personne m’a toujours passionné. Qui plus est lorsqu’il se déroule dans un cadre militaire, explique-t-elle. C’est aussi l’occasion de voir si plus tard j’en ferai mon métier.” 

Cléo, par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Eybens, consacre deux week-ends par mois aux missions qui lui sont proposées. “En tant que réservistes, nous répondons à un appel à mission, que nous pouvons effectuer dans n’importe quelle brigade du département. Cela va du renfort de patrouille sur du contrôle routier à la sécurisation du réseau de tram de l’agglomération grenobloise, en passant par la gestion téléphonique du 17.” 

 

Image

 

Tous les profils sont les bienvenus 

Quant à Patrick, 41 ans, qui réside près de Vienne, il a rejoint la réserve opérationnelle en 2019 : “Je voulais rendre hommage à mon grand-père, adjudant-chef de gendarmerie, mais aussi apporter mon expertise en matière de sécurité incendie, une véritable passion”, précise-t-il. 

Fonctionnaire hospitalier, titulaire de deux masters, il a mis à profit ses quatre années d’expérience de terrain pour gravir les échelons en intégrant l’École des officiers de la gendarmerie nationale. 

Aujourd’hui lieutenant, il encadre et forme une dizaine de personnes, et consacre ses jours de repos à ses missions. Patrick intervient principalement dans la région de Bourgoin-Jallieu dans le cadre du dispositif « Quartier de reconquête républicaine ». 

 

Pour s’inscrire : minotaur.fr