Une librairie au cœur du village
Cathy et Chloé Fumat : libraires (et bien plus) à Monestier-de-Clermont.
Des livres pour les zéro à 100 ans (romans, mangas, BD, essais, développement personnel…), de grands et de petits éditeurs, des jeux de société écoconçus en France, des cartes et carnets édités en Isère, des langes lavables cousus dans le Trièves, des pâtisseries maison et du café torréfié à Chichilianne au salon de thé, des expositions d’artistes locaux, un jardin et des ateliers philo ou carnets de voyage… On trouve tout pour se faire plaisir à la librairie La Nouvelle, à Monestier-de-Clermont.
En mai 2021, Cathy et Chloé Fumat, mère et fille, habitantes de Saint-Michel-les-Portes, ont investi un commerce désaffecté dans la rue principale pour y créer un lieu de culture et d’échanges chaleureux pour toute la famille. Un espace est même dédié aux jeunes parents, très nombreux dans le Trièves.
“Il y a de l’avenir dans le Trièves ! ”
“C’est une totale reconversion pour toutes les deux : nous avons suivi une formation au métier de librairie pendant le confinement”, se félicite Chloé, 26 ans – qui est par ailleurs monitrice de portage physiologique pour les bébés.
Cathy, de son côté, voulait recréer une entreprise, après avoir tenu un gîte pendant onze ans au Percy. “Je conserve un mi-temps chez un opérateur téléphonique en attendant de pouvoir dégager deux salaires : on se donne quatre ans et je suis optimiste. On a déjà des habitués et des clients qui viennent de tout le secteur.”
À voir les vitrines des commerces et restos voisins toutes repeintes de neuf et de nouvelles enseignes qui fleurissent, la dynamique semble bel et bien enclenchée : “Il y a de l’avenir dans le Trièves !”