Un couple en or…
Pour « performer », Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux ont rejoint le club de Villard-de-Lans Vercors Patinage en juin 2020. Depuis, ils ont pris de l’envergure…
Célina Fradji, 17 ans, et Jean-Hans Fourneaux, 19 ans, ne sont malheureusement pas montés sur le podium lors des Championnats du monde junior 2023 de danse sur glace qui se sont déroulés du 27 février au 5 mars dernier à Calgary, au Canada. Une sixième place qui ne doit en rien occulter le parcours exceptionnel tout au long de l’année de ce jeune couple, isérois d’adoption.
Originaire de l’Essonne, Célina a débuté la danse sur glace à l’âge de 7 ans à l’Olympic Club de danse de Viry-Châtillon. “J’ai d’abord pratiqué le patinage artistique. Puis ma grande sœur m’a fait découvrir la danse sur glace, une discipline où il n’y a pas de saut. Tout est axé sur la danse de salon et la chorégraphie”, explique-t-elle.
Rouennais d’origine, Jean-Hans a chaussé ses premiers patins à l’âge de 7 ans, captivé par un gala de danse sur glace retransmis à la télévision. Leur jeune carrière s’est ensuite déroulée en parallèle jusqu’à la fin de l’année 2016 où ils se sont contactés pour former leur couple. “Comme ça matchait, j’ai rejoint le club de Célina”, poursuit Jean-Hans. Mais pour “vraiment performer”, rien de mieux en France que le club de Villard-de-Lans Vercors Patinage.
Champions mais aussi étudiants…
En juin 2020, direction l’Isère. Depuis, coachés par Karine Arribert-Narce et Mahil Chantelauze, ils ont considérablement progressé jusqu’à remporter, l’an passé, le titre de champions de France juniors. Un déclic dans leur pratique, car l’année 2022 fut synonyme de nombreux podiums jusqu’à accéder, lors du Grand Prix de Turin, au Top-6 des meilleurs juniors du monde.
Si la danse classique, sur glace et au sol, la préparation physique, le choix des chorégraphies et les compétitions occupent la majeure partie de leur temps, Célina et Jean-Hans n’en demeurent pas moins des étudiants actifs… mais par correspondance.
Célina est en terminale et s’oriente vers des études de droit pour devenir criminologue tandis que Jean-Hans prépare une licence de psychologie à l’Université Grenoble Alpes. Pour l’heure, c’est justement à leurs études qu’ils se consacrent ; la saison ne recommençant qu’au mois d’août.