Cathy Augias Waldura

Titre de l'actualité relative à la personne

De bois et de passion

Cathy Augias
Corps

 

Des lignes épurées qui font ressortir le côté brut du bois, des essences nobles (chêne, frêne ou noyer notamment) issues de forêts françaises gérées durablement et sélectionnées pour leur veinage singulier : chaque pièce de mobilier, bibliothèque, table, fauteuil ou tête de lit sortie de la Fabrique K est unique ! 

“Il m’arrive de créer de petites séries sur demande, pour des clients professionnels. Mais toutes ont été dessinées et réalisées ici, à Crolles. La moitié de mon activité est du sur-mesure”, précise Cathy Augias Waldura, créatrice de cette petite entreprise artisanale. 

 

Des mobiliers uniques et faits ici

Ingénieure Arts et Métiers de formation, cette native de Marseille a passé vingt ans dans l’industrie à différents postes avant d’entamer une reconversion en ébénisterie chez les Compagnons du tour de France, à Échirolles, en 2017. Un an plus tard, elle ouvrait son atelier en face de sa maison, entre Chartreuse et Belledonne. 

“Un vieux rêve. J’ai toujours aimé dessiner et travailler la matière, en ayant le goût de la technique.” Scies, toupie, dégauchisseuse-raboteuse : la transformation des planches de bois en mobiliers design requiert de fait un savoir-faire rigoureux. 

Cathy réalise chaque année une trentaine de pièces pour des clients dans toute la France, tout en assurant les achats, la gestion et la commercialisation (dans les salons comme Maison & Objet ou sur son site). Elle est lauréate du prix ALPES ISHERE « Succès d’artisans » en 2023 (voir le film réalisé pour l’occasion sur son site - lafabriquek.com)