Des yourtes tout confort
À Saint-Honoré, en Matheysine, Benoit Guillet conçoit et fabrique des yourtes.
Ne plus vivre coincé entre quatre murs. Alors si on se logeait dans une yourte ? Depuis 2014, Benoît Guillet, 41 ans, revisite cet habitat traditionnel des nomades d’Asie centrale en petites maisons rondouillettes tout confort. Pendant deux ans, il a lui-même habité dans une yourte.
“Je voulais vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre.” Suivant ce précepte du Mahatma Gandhi, ce Grenoblois, titulaire d’une licence d’éducation physique et sportive, s’est reconverti dans la menuiserie et la charpente et a créé Yourtalpine à Saint-Honoré en Matheysine. Le travail collaboratif au sein de Cabestan, une coopérative grenobloise en écoconstruction, lui a permis de développer son activité partout en France.
Un habitat pratique, économique et écologique
Avec ses trois salariés, il conçoit tout de A à Z en matériaux biosourcés : charpente en bois local, isolation en laine de mouton… De 20 m2 à 80 m2, ce kit de maison est posé en seulement cinq jours chez le client, en grande majorité des particuliers qui souhaitent une alternative à la maison individuelle ou une extension près de chez eux.
“Nous avons aussi beaucoup de professionnels du bien-être qui ont besoin de travailler dans une ambiance chaleureuse mais aussi des collectivités qui souhaitent disposer d’un édifice recevant du public, écoles, salles de sport ou bureaux. Contrairement à celles des bergers des steppes, nos constructions sont lumineuses et bien isolées. Adaptées au climat occidental, elles sont beaucoup plus durables et peuvent être équipées de salle de bain, de cuisine, voire d'une mezzanine pour les plus grands gabarits”, précise Benoît.
Contact : yourtalpine.fr