Anne-Sophie Dubourg

Titre de l'actualité relative à la personne

L'art et la matière du recyclage

anne-sophie-dubourg
Chapô

À Éclose-Badinières, Anne-Sophie Dubourg a créé son entreprise de décoration éthique et créative, baptisée Le Sens des matières.

Corps

 

Architecte de formation, option scénographie, elle a quitté la région lyonnaise pour s’installer à Éclose-Badinières, au début des années 2000. Anne-Sophie Dubourg a rénové et aménagé une ancienne grange en intégrant des techniques de construction écologique en bois, terre et paille, et en utilisant des éléments de récupération. Un choix de vie cohérent.

En 2015, après avoir travaillé comme plasticienne durant une quinzaine d’années dans le spectacle vivant et pendant six ans en tant qu’animatrice en auto-rénovation, elle fonde sa petite entreprise de décoration éthique et créative qu’elle baptise Le Sens des matières.

Le principe ? Recycler de la toile de store : “Je récupère auprès de fabricants de stores du Nord-Isère les chutes de cette toile, belle et solide, et j’en fabrique des sacs de shopping, des sacs matelot, de grands sacs à jeux, des bourses, pochettes, tabliers et même des théâtres de jeux pour les enfants.”

 

Image

 

Participer à la réduction des déchets

retrouve ses créations, joyeuses, durables, un brin vintage et chacune unique, dans son bel atelier attenant à sa maison d’Éclose-Badinières, mais aussi sur Internet, les marchés artisanaux et dans différentes boutiques éphémères au moment de Noël.

Et pour partager son savoir-faire, Anne-Sophie Dubourg anime des stages autour du recyclage de matières premières (toile de store, carton ondulé) et l’utilisation de peintures, vernis ou colles naturelles. “Je souhaite participer à ma manière à la réduction des déchets, éviter une surconsommation d’objets et permettre une utilisation à moindre coût de produits non toxiques.”

Contact : lesensdesmatieres.fr