Alias PsyBricks
Psychologue de formation, Alexandra Miscioscia a redécouvert les briques Lego dans le cadre de son activité libérale alors qu’elle séchait quant à la manière de venir en aide à deux adolescents. Depuis, les petites briques ont totalement empli sa vie !
Elle a délaissé son cabinet, suivi une formation Lego Serious Play et intervient désormais dans le cadre d’ateliers collectifs pour les professionnels et le grand public.
Le concept ? Offrir des espaces de création, d’expression et de partage autour des fameuses petites briques. Au cours de ces ateliers, les publics sont en effet amenés à identifier leurs points forts, à prendre conscience de leurs capacités et à faire le lien entre fonctionnement cérébral et émotions.
“Le Lego est un excellent outil de médiation, explique Alexandra, c’est-à-dire un excellent appui pour discuter et travailler. Il a vraiment fait ses preuves dans le travail d’accompagnement des équipes.”
Le Lego est un excellent outil de méditation
Forte de cette nouvelle approche, Alexandra intervient auprès de nombreuses institutions : l’Éducation nationale, pour œuvrer à l’école inclusive ; les établissements sanitaires et médico-sociaux, pour amener les professionnels à trouver des solutions pour développer leur projet de service ou pour mieux accompagner leurs publics ; les offices de tourisme ou les musées, pour des événements tout public à vocation ludique ou pédagogique.
“J’essaie d’offrir un moment créatif, mais aussi personnalisé, selon le lieu dans lequel je me trouve”, souligne-t-elle. Le 19 mars dernier, elle était ainsi invitée au muséum de Grenoble pour proposer un événement « brick fun » et, le 31 août, elle était au musée de la Résistance pour le 80e anniversaire de la libération de l’Isère… Les petites briques sont décidément partout !
Contacts : Facebook - Psybricks et brickfunpsy.com